Depuis sa présentation jusqu’à sa mise en place effective à la rentrée 2016, la réforme du collège n’a pas manqué de soulever de vifs débats au sein du corps enseignant mais aussi dans la société civile.
Alors qu’élèves et professeurs s’adaptent, de bonne grâce ou pas, à leur nouveau quotidien, que penser de cette réforme qui divise ? Pour Pascal Marquet, chercheur en sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec-Alsace), cette réforme est avant tout un pari sur l’avenir. Entretien.
Depuis 1972, l’Unesco classe, sous certaines conditions, les biens dits naturels ou culturels de grande importance pour l’héritage commun de l’humanité.
Le centre-ville médiéval de Strasbourg est inscrit depuis 1988. Récemment, la ville a choisi de continuer à valoriser son patrimoine urbain en déposant un dossier de candidature d’extension de la Grande Île auprès de l’Unesco. Ce dossier concerne la Neustadt, quartier construit pendant la période allemande de la capitale alsacienne (1871-1918), lorsque le Reich en fit une ville d’empire. La candidature sera examinée par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2017.
Les laboratoires DynamE (Dynamiques européennes, Unistra-CNRS) et Amup (Architecture, morphologie/Morphogénèse urbain et projet, Ensas) s’intéressent à ce label honorifique et à ce qu’il pourrait changer pour les habitants.
Strasbourg, l’université dans la ville est une application mobile réalisée par le Jardin des sciences et le Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé de la Faculté de médecine de Strasbourg, en partenariat avec l’Inventaire Alsace et Archéologie Alsace et avec le soutien des Investissements d’avenir.
Au travers de parcours thématiques ou géographiques, le visiteur est invité à parcourir le site historique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ou le campus impérial construit à partir de la fin du 19e siècle et faisant partie de la Neustadt. L’application est gratuite et disponible sur smartphones et tablettes iOS, Androïd ainsi que pour les Windows Phones.
Sophie est étudiante en 3e année de Langues étrangères appliquées (LEA). En plus de l’anglais et de l’allemand, elle a choisi d’étudier l’alsacien… et d’en faire une exposition avec ses collègues de promotion.
Comme bon nombre de jeunes Alsaciens de sa génération, l’alsacien, elle connaît : « Mes grands-parents parlaient alsacien, mes parents le parlent encore, mais de mon côté, faute de pratique, j’avais perdu beaucoup de mes acquis », déplore-t-elle. Suivre les enseignements proposés par le Département de dialectologie alsacienne et mosellane a été pour elle l’occasion de s’y remettre et de reconsidérer son point de vue. « L’alsacien n’est pas seulement la langue de nos parents, c’est encore la nôtre », commente-t-elle.
Depuis la grande coupole de l’Observatoire astronomique de Strasbourg : « Comme une fenêtre ouverte sur le ciel ». Un instantané capté par @littlej05 lors des journées du patrimoine.
Vendredi 16 septembre, le Dalaï Lama était invité à l’Université de Strasbourg pour un dialogue avec la communauté scientifique autour des interactions entre la science, l’engagement et la méditation. L'intégralité des débats traduits en français sont visibles sur CanalC2.
Organisée en quatre temps de dialogues thématiques entre des scientifiques experts, un modérateur et le Dalaï Lama, ce moment a été l'occasion d'un éclairage réciproque entre connaissances scientifiques et méditation.
Quels sont les apports mutuels entre neurosciences et méditation ? Quelles interactions entre corps, état de conscience, et méditation ? Comment la méditation influe-t-elle sur notre capacité d'action ? Quels liens entre corps et esprit ? Autant de questionnements qui ont traversé les échanges.
On entend souvent que l'alimentation des étudiants est déplorable, avec tous les clichés qu'on connaît : forte fréquentation des fast-food, pas équilibré, que des sandwichs, etc. Est-ce le cas à l'Université de Strasbourg ?
Les étudiants nous racontent tout... Vidéo réalisée dans le cadre d'un stage de Licence Pro TAIS (IUT de Haguenau).
Tina Jühling is preparing a thesis in molecular biology and biological chemistry under joint supervision in Leipzig and Strasbourg.
Despite a lot of time spent traveling between the two universities, it is an enriching experience.
Seit 1972 klassifiziert die UNESCO unter bestimmten Bedingungen sogenannte natürliche oder kulturelle Güter mit großer Bedeutung für das gemeinsame Erbe der Menschheit. 2014 gab es mehr als tausend auf diese Art dem Weltkulturerbe zugeordnete Stätten.
Die UNESCO-Liste beinhaltet Standorte wie den Pont du Gard, die Pyramiden von Gizeh oder seit 1988 auch das mittelalterliche Stadtzentrum von Strasbourg, die „Grande île“. Vor kurzem hat die Stadt entschieden, ihr städtebauliches Erbe aufzuwerten, indem sie sich bei der UNESCO um eine Erweiterung der Grand île bewirbt. Diese Erweiterung betrifft die Neustadt, ein Viertel, das während der deutschen Epoche der elsässischen Hauptstadt (1871-1918) unter dem Kaiserreich gebaut wurde.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 11 octobre midi pour une parution le vendredi 14 octobre 2016. Consultez les dates des prochains numéros.